Cros La montagne de la Fage, premiers contreforts des Cévennes, haute vallée du Vidourle

logo du site
  • Cros
  • Cros
  • Cros
  • Cros
  • Cros
  • Cros
  • Cros
  • Cros

Accueil du site > Vie communale > Manifestations et réunions

Manifestations et réunions

A ne pas manquer samedi 17 décembre à Saint Hippolyte

Noël soie 1 Noël soie 2

 

 

Réunion Publique du 25 novembre 2016 à 18h30 en présence de M. Olivier Gaillard Président de la Communauté de Communes

Presque un an après les dernières élections municipales, il est temps de tenir une réunion d’information pour faire le point de l’action de la nouvelle équipe municipale. C’est pourquoi nous vous invitons à cette réunion publique qui permettra d’aborder tous les sujets qui vous préoccupent.
La réunion sera divisée en deux parties.

La première partie sera consacrée à la Communauté de Communes du Piémont Cévenol en présence de son Président Olivier Gaillard qui a accepté notre invitation. Ce sera l’occasion d’évoquer avec lui l’articulation de la commune de Cros avec la communauté de communes et notamment :

• les rôles et missions de la communauté de communes et l’impact sur Cros,
• les compétences de la commune déjà déléguées à la communauté de communes et celles qui vont l’être dans un futur proche,
• comment et par qui sont représentés les habitants de Cros à la communauté de communes,
• pourquoi le maire de Cros n’est pas leur représentant alors que ce qui se décide à la communauté de communes engage notre présent et notre futur,
• où et par qui sont prises les décisions à la communauté de communes,
• comment l’équipe municipale s’est organisée pour pallier le manque d’information et s’assurer que les intérêts des habitants soient pris en compte en cas de désaccord avec la position du délégué communautaire.
• etc, etc,..

La deuxième partie sera elle consacrée à la présentation des actions urgentes déjà engagées en 2016 par le conseil municipal, des projets qui seront réalisés en 2017 et 2018 et ceux que nous envisageons pour 2019 et 2020, dans les domaines de l’eau, de la voirie, de l’éclairage public, des bâtiments communaux et de l’animation du village.

Une large place sera laissée aux participantes et participants pour questionner les élus et leur faire part de leurs préoccupations et des propositions qu’ils ont à faire afin que la vie soit encore meilleure à Cros.

Venez nombreux,
Nous comptons sur vous

 

Commémoration du 11 novembre 1918 à Cros

A l’invitation du Conseil Municipal une trentaine de personnes ont participé à la cérémonie de commémoration de la fin de la "Grande Guerre". Après la lecture des discours officiels par la jeunesse, le maire Christian Clavel a rappelé l’importance des dates commémoratives pour les nouvelles générations et son souhait d’en savoir un peu plus sur les hommes dont les noms figurent sur le monument aux morts. Le verre de l’amitié qui a suivi a permis de nombreux échanges entre les habitants et ses élus. Un grand merci aux conseillères qui ont préparé le buffet.

Claude Marti à Cros

Beaucoup d’émotions au mas de la Baume samedi soir lors du concert de Claude Marti, poète occitan. Assisté par d’excellents musiciens, le chanteur et le conteur a charmé l’assistance par ses textes empreints d’humanisme, de générosité et de tolérance.

Les Cévennes et le Gard hébergent de nombreux rapaces diurnes

Christophe Grousset est un passionné. Il habite Cros. Vendredi dernier à la mairie, devant une salle pleine, il a parlé avec passion de ces oiseaux qui pour leur agilité, leur beauté et leur diversité fascinent et suscitent la passion.
Plus de 16 espèces se reproduisent dans le Gard , dont les grands aigles royales et de Bonelli ainsi que vautour, buse, busard, épervier, faucon, milan qui sont tous suivis attentivement par les ornithologues, car leur évolution sont des indicateurs de la bonne qualité des milieux. Il est constaté que là où ils sont nombreux l’ensemble de la faune se porte mieux.
Depuis 1972 une loi protège tous les rapaces de France. Mais, si la situation s’est améliorée elle reste préoccupante. En effet, les rapaces ont été longtemps persécutés au nom de croyances populaires et accusés par les chasseurs et éleveurs de menacer leurs activités.On constate encore dans cet esprit des actes de destruction et de dégradation des habitats.
Dans le département de nombreuse associations naturalistes existent et chaque amateur peut leurs faire parvenir ses observations. Voir le Centre ornithologique du Gard- Site : www.cogard.org

Bernard Princé

Conférence sur les rapaces

 

Commémoration du 8 mai 1945 à Cros

A l’invitation du Conseil Municipal une cinquantaine de personnes ont participé à la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après la lecture des discours officiels par la jeunesse, le maire Christian Clavel a rappelé l’importance des dates commémoratives pour les nouvelles générations. L’apéritif qui a suivi a permis de nombreux échanges entre les habitants et ses élus.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF