Agenda

Pour la diffusion de vos événements publics se déroulant à Cros, n’hésitez pas à nous le faire savoir : crosactivites@gmail.com

 Samedi 29 juin  Fête de la musique. Organisée par Musika’Cros. Scène ouverte et traditionnelles moules/frites. Concert avec Betacorn.
Cour de la mairie à partir de 19h00. Entrée libre.
Renseignements : 06 64 81 95 77.

 Samedi 6 juillet  Deux souffleurs sur 1 fil. Duo Eric Séva – Daniel Zimmermann. À la suite de l’aventure du Quartet « Nomade Sonore » d’Eric Séva de 2012 à 2016, les deux solistes ont décidé de prolonger leur expérience commune en explorant une formule intimiste et totalement inédite : le duo saxophone baryton/trombone, un mélange de sons qui dégage une vibration boisée, profonde et puissante…
Le répertoire puise dans un folklore imaginaire commun, où s’entrecroisent de multiples musiques populaires du xxe siècle, des compositions et surtout du monde entier. Entre Piazzolla et Grappelli, Brésil ou valse musette, les deux acrobates réalisent un véritable tour de force : rester toujours debout, sans filet ni support, tels deux funambules. Proposé par Musika’Cros. Cour de la mairie à 20h30. Réservation : 04 66 77 24 54.

Dimanche 7 juillet  Quality Street présente Jogging. Spectacle des arts de la rue. Depuis 1999, de spectacle en spectacle, la compagnie Qualité Street se confirme parmi les meilleures en France. Dans cette nouvelle création, elle embrasse le sujet de la liberté par une polyphonie de personnages qui ont tous un point en commun : le jogging. Véritable symbole de liberté, le survêtement de sport est aussi bien porté par une femme pour son cours de fitness, par un gradé pour un entraînement militaire, par un rappeur en mode barbecue… À chaque changement de jogging, un nouveau personnage incarné par Gildas Puget fait son apparition et se met à courir derrière la liberté.
19h00. Entrée à prix libre. Buvette et restauration sur place.
Proposé par Roue libre. Mas Lafont.

 Mercredi 7 août  Naima Quartet. Entourée des très talentueux Jules Le Risbé (piano), John Owens (guitare) et Thomas Doméné (batterie) avec qui elle co-compose depuis la création du groupe en 2016, Naïma Girou nous propose une musique influencée par de grands noms du jazz (Betty Carter, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silver, Sarah Vaughan…) et de musiciens plus récents comme Esperanza Spalding, Roy Hargrove, Cecile McLorin, Julian Lage ou Kenny Garrett. La musique du quartet continue de faire le pont entre tradition et modernité.
Proposé par Musika’Cros.
Salle communale à 20h30. Réservation : 04 66 77 24 54.

 Samedi 10 août  Saf Feh ! Concert à 21h00.
Sauf Feh ! « Cela suffit », Sabrina Kerfah clame son héritage multiple, elle vit, pleinement, sincèrement, se laissant porter par ses voyages sonores et sa douce mer Méditerranée. Multiple dans ses langues, multiple dans ses rythmes : Saf Feh mêle Arabo Soul/Afro Groove et Afrique de l’Ouest. Entourée par quatre musiciens Sabrina livre son histoire avec ferveur et relie en toutes occasions son propos humaniste gorgé d’espérance à un désir de fête partagée.
Bar et restauration à partir de 19h30. Entrée à prix libre.
Proposé par Roue libre. Mas Lafont.

 Dimanche 15 septembre  Inspire + soirée thème corps. Spectacle performance.
Bar et restauration à (horaire à préciser). Entrée à prix libre.
Proposé par Roue libre. Mas Lafont.

 Vendredi 20 septembre  Collisions, sur la route des chasseurs d’astéroïdes. Film scientifique présenté par Laurent Mizrahi. De quelques mètres à près de 1000 km de diamètre, ce ne sont pas des planètes et ils ont longtemps été considérés comme du simple gravier spatial : les astéroïdes sont les plus petits corps du système solaire. Et ils semblent aujourd’hui menacer de détruire l’humanité tout entière…
Proposé par Écoute & Regard.
Salle communale à 20h30. Réservation : 04 66 77 24 54 / 06 33 65 54 45

 Vendredi 18 octobre  Paul Soleillet, un nîmois entêté d’Afrique. Conférence présentée par Odon Abbal. Qui est Paul Soleillet? Aujourd’hui davantage connu pour avoir croisé la route d’Arthur Rimbaud, ce nîmois d’origine fut en son temps un infatigable voyageur, un « entêté de l’Afrique » qui se rendit à In Salah, côtoya Ahmadou sultan de Ségou. Il fut un promoteur du projet de Transaharien et contribua à la fondation de Djibouti.
Proposé par Écoute & Regard.
Salle communale à 20h30. Réservation : 04 66 77 24 54 / 06 33 65 54 45

 Vendredi 22 novembre  Street photo.Conférence sur la photo de rue présentée par Philippe Dardun. À l’occasion du bicentenaire de la photographie, Philippe Dardun nous présentera l’histoire de la photographie de rue ou street photo.
Proposé par Écoute & Regard.
Salle communale à 20h30. Réservation : 04 66 77 24 54 / 06 33 65 54 45

 Vendredi 13 décembre  Lynx. Film de Laurent Geslin et Laurence Buchmann. Réintroduit il y a 50 ans en Europe, le lynx boréal est désormais présent dans le Jura. Laurent Geslin, photographe, a suivi une famille de ces élégants félins.
Proposé par Écoute & Regard.
Salle communale à 20h30. Réservation : 04 66 77 24 54 / 06 33 65 54 45


ÇA S’EST PASSÉ À CROS EN 2024

Jeudi 13 juin – Marianne Aya Omac et Marius Walker en duo présentent Kaleyah Sound System – Indie.
Voilà 10 ans que Marius et Marianne jouent ensemble les chansons écrites et composées par Marianne… ou plutôt « traversées », comme elle aime le définir elle-même.
Le projet Kaleyah Sound System c’est la complicité sans faille de deux  artistes hors du commun qui se connaissent par cœur, et qui ont une  profonde envie de se réinventer ! L’une est chanteuse, guitariste, auteure, compositrice, et cheffe de chœur. L’autre est saxophoniste, musicien  hors normes, génie musical passionné de son et de jazz.
Proposé par Roue libre. Mas Lafont.

Samedi 25 mai – Heimya suivi de DND.
Heimya, ce sont deux musiciens et une chanteuse à la voix envoutante. Inspirés par les musiques du monde, ensemble ils fusionnent leurs productions électroniques avec des sonorités traditionnelles et contemporaines.
DND pour « Dreams Never Die »,  ces 5 musiciens n’ont pas oublié de suivre leurs rêves, en composant et créant cette musique d’un nouveau genre, aux sons familiers : la Power Soul !
Proposé par Roue libre. Mas Lafont.

Vendredi 31 mai – Ladakh « méditation au cœur du Ladakh ». Film documentaire réalisé par Sylvie Hertout. Niché au nord-est de l’Inde, le Ladakh est un ancien royaume appelé « Petit Tibet» en raison de sa proximité géographique et des liens étroits avec la culture tibétaine.
Proposé par Écoute & Regard.

Mercredi 1er mai – Concert Trio Allegria. Avec Dorota Anderszewska (Violon super soliste de l’Orchestre national de Montpellier Occitanie), Isabelle Toutain (Harpe solo de l’Orchestre national de Montpellier Occitanie), Dominika Gajdzis (Mezzo-soprano du chœur de l’Opéra National de Montpellier).
Un trio de très grande qualité à venir découvrir absolument.
Proposé par Musika’Cros.

 Vendredi 26 avril – Le chêne et ses habitants. Film documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux. Il était une fois l’histoire d’un chêne vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Écureuils, balanins, geais, fourmis et mulots scellent leur destinée autour de cet arbre qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
Proposé par Écoute & Regard.

Samedi 20 avril – Il se passe quelque chose. Film d’Anne Alix.
Repas provençal sur le thème du film. 
Proposé par Roue libre. Mas Lafont.

Vendredi 22 mars – Construire l’humanité ou périr. Conférence présentée par Hilaire Giron. Construire l’humanité ou périr est un constat fondamental de la perception de l’évolution par Pierre Teilhard de Chardin ! En ce sens, il est écologiste avant l’heure ou tout du moins pleinement conscient du sens du terme de l’évolution. S’il y a évolution, c’est qu’il y a changement…
Proposé par Écoute & Regard.

Samedi 9 mars – Love Letters. Pièce d’Albert Gurney. Alexa et Thomas relisent les lettres qu’ils se sont écrites tout au long de leur vie. Ils nous révèlent ainsi leur intimité et la complexité de leurs sentiments.
Proposé par Musika’Cros.

Vendredi 16 février – Le Comte de Monte-Cristo. Conférence présentée par Antoine Grand d’Esnon. Le Comte de Monte-Cristo est et restera un des piliers de la littérature mondiale. Mais pourquoi un tel succès ? Ce propos présente le contexte de la rédaction de l’ouvrage par Alexandre Dumas et Auguste Maquet. Proposé par Écoute & Regard.

Vendredi 19 janvier – La vie et la mort sur le plateau de l’Hortus (entre Pompignan et Valflaunès) il y a 5 000 ans. Conférence présentée par Jacques Coularou. Proposé par Écoute & Regard.

Samedi 13 janvier – Cérémonie des vœux du maire et du conseil municipal. Une occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de présenter les projets à venir et de se retrouver autour du verre de l’amitié et d’une part de galette des Rois.

ÇA S’EST PASSÉ À CROS EN 2023

Vendredi 13 octobre – Le Saint ? Et le Sauvage ? Conférence d’Odon Abbal.
Tout sépare Pierre Chanel, jeune paysan bressan qui se voue au sa-cerdoce avant de devenir missionnaire, et le guerrier futunien Musumusu, insulaire polythéiste profondément ancré dans sa culture. Pourtant ils ont vécu quatre ans côte à côte avant que le premier ne succombe sous les coups d’herminette assénés par Musumusu le 21 avril 1841…
Proposé par Écoute & Regard.

Jeudi 12 octobre – Connaître les rapaces nocturnes. Dans le cadre de la 15e édition du Jour de la Nuit (grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé) et de l’Atlas de la biodiversité de Cros, Christophe Grousset aura le plaisir de vous présenter les rapaces nocturnes de France (chouettes et hiboux).

Dimanche 17 septembre – Nicolas Moro. Auteur/Compositeur/ Interprète.
Avec sa plume affûtée, Nicolas Moro crée un univers où deux mondes se mélangent tout naturellement. Un mariage entre la langue française et le son bluesy, swing et folk porté par sa voix chaude et sans artifice.
Proposé par Musika’Cros.

Vendredi 15 septembre – Mange pas ton micro. Karaoké vivant avec de vrais musiciens dedans mais c’est toi la star !
Organisé par le collectif Roue Libre au mas La Font.

Vendredi 15 septembre – Au fil d’Ariane, film de Robert Guédiguian en présence du scénariste Serge Valletti.
Dans sa cuisine, Ariane prépare un gâteau pour son anniversaire, mais elle sera seule pour souffler les bougies. Les livreurs de fleurs se succèdent, les coups de fils aussi. De défection en défection, son monde se lézarde et elle mesure à quel point elle compte peu pour les autres. Pas question pour autant de sombrer dans la mélancolie.
Proposé par Écoute & Regard.

Samedi 19 août – Olly Jenkins et John Owens. Rock-folk lunaire…
Arokem. Une expérience qui nourrit et libère, là où la musique du monde vient jammer avec la musique actuelle.
Organisé par le collectif Roue Libre au mas La Font.

Samedi 12 août – Pur sang. Duo guitare/voix avec Skye et Claire Joseph. Au son d’une folk qui embrasse les grands espaces, Pur Sang nous offre une musique remplie de soleil et d’élégance !
Proposé par Musika’Cros.

Du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août –Peintures de Paulette Pascal. Exposition dans la salle communale.

Mercredi 2 août – Leïla Martial et son nouveau spectacle « Jubila ». Funambule des cordes vocales, Leïla Martial nous ouvre la porte de monde multiples et fascinants. 
DJ Laser
en deuxième partie.
Organisé par le collectif Roue Libre du mas La Font.

Mercredi 19 juillet – The Yellbows, organisé par Musika’Cros. Quartet de compositions originales aux accents du sud des États-Unis.

Samedi 24 juin – Fête de la musique, organisée par Musika’Cros. Scène ouverte et moules/frites.

Vendredi 16 juin – Les Cagots, conférence de Bernard Princé. Localisés pour la plupart dans les Pyrénées, leur sang est dit impur, leur réputation est mauvaise… Proposée par Écoute & Regard, 04 66 77 24 54.

Samedi 10 juinLa famille vient en mangeant , par la compagnie Mmm.
1 comédienne, 1 chaise, 8 personnages… Spectacle gratuit proposée par la CCPC.

Samedi 3 juin – Georges Crébassa Project. Georges Crebassa, flûtiste, saxophoniste et slameur d’exception. Organisé par le collectif Roue Libre.

Samedi 27 mai Quatuor Soltani. Formation de musique traditionnelle persane et de compositions sur des œuvres traduites en français de poètes soufis. Proposé par Musika’Cros, 06 64 81 95 77.

Vendredi 12 mai – Le Blob, un génie sans cerveau, film de Jacques Mitsch, écrit par Laurent Mizrahi. Proposé par Écoute & Regard. 04 66 77 24 54.

Samedi 29 avril – « Éclosion » La tête dans le cube – volet 2. Pièce clownesque créée et interprétée par Audrey Bernard et Charlotte Buton. Organisé par le collectif Roue Libre.

Vendredi 14 avril – Les oiseaux du Gard, conférence de Christophe Grousset proposée par Écoute & Regard. 04 66 77 24 54.

Samedi 25 mars — Dis Rien ! une pièce de Jean Latil propsée par Musika’Cros.

Vendredi 10 mars  10 canoés, 150 lances et 3 épouses, film de Rolf Heer proposé par Écoute & Regard.

Jeudi 16 février  Gymnastique douce « Routine et réveil du corps ».

Vendredi 10 février  Conférence proposée par Écoute & Regard, Destins croisés de Jacques cœur et Carlos Ghosn.

Vendredi 3 février Un après-midi tricot.

Jeudi 2 février  Atelier « Je cuisine avec les restes du frigo » ou comment faire de bon petits plats économiques. 

Jeudi 19 janvier  Atelier tapisserie, comment refaire l’assise d’une vieille chaise en tissu ?

Samedi 14 janvier  Les vœux du maire.

Vendredi 13 janvier Cinéma à Cros, l’association Écoute & Regard vous présente Amazonia – Vivez la grande aventure. Un film de Thierry Ragobert. 


ÇA C’EST PASSÉ À CROS EN 2022

Dimanche 18 décembre  Coupe du Monde de football 2022. Retransmission sur grand écran de la finale qui a opposée l’Argentine à la France.

Samedi 17 décembre Chocolat chaud & Chants de Noël. Jan Steel-Dufour  était au piano et encouragea petits et grands à chanter. Chocolat chaud et gâteaux récompenseront les chanteurs… Organisé par Musika’Cros.

Vendredi 9 décembre — Conférence sur la carrière d’un agent secret par Thierry Dufour. Organisé par Écoute & Regard.

Samedi 3 décembre — Atelier saponisation à froid. À 14h00, à la mairie, apprenez à faire vos propres savons.

Jeudi 1er décembre — Traditionnel repas des ainés dans la salle communale. Vous pouvez vous inscrire à la mairie à condition d’avoir plus de 65 ans, et d’être résident à Cros ou membre actif d’un club ou d’une association du village.

Dimanche 27 novembre  — Marché de Noël organisé par Culture & Patrimoine à Cros. Artisans et petite restauration. Exposition de tableaux, sculptures et dessins au temple.

Samedi 19 novembre  — Loto annuel organisé par le club Rencontres et amitiés de Cros.

 Vendredi 11 novembre  — Commémoration de l’Armistice de 1918.

 Vendredi 4 novembre  — « Les super pouvoir de la musique », film d’Arte en avant-première. Suivi d’un échange avec les co-auteurs Laurent Mizrahi et Alexandra Martinez. Organisé par Écoute & Regard.

Lundi 24 octobre — Cours d’espagnol. À 14h00, tous les lundis sur 8 séances, à la mairie de Cros.

Jeudi 6 octobre — La cuisine sans cuisson. Stage culinaire à 14h00, à la mairie.

Samedi 24 septembre — Concert Trio Nymphéas organisé par Musika’Cros. À 20h00 à l’église de Cros.

Vendredi 23 septembre — Aux Portes de la Lune, Yunnan/Chine, film documentaire de Sylvie Hertout proposé par Écoute & Regard. 

Mercredi 14 août  — Concert de LOV3, chansons d’amour électronique et DJ set organisé par Roue libre.

Jeudi 4 août  — Balade contée autour de la soie. En fin de journée.

Mercredi 3 août — Concert Lady Soul Project organisé par Musika’Cros.

Jeudi 21 juillet Première réunion publique de préparation de la carte communale à 18h30 dans la salle de la mairie.

Jeudi 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août — Les Jeudis du Buisson, hameau du Buisson. Dégustation de vins et cuisine sincère.

Samedi 25 juin — Musika’Cros vous accueille pour sa traditionnelle Fête de la musique dans la cour de la mairie. Moules/Frites et scène ouverte sont au programme.

Vendredi 17 juin — Concert de Tante Hortense, musique à savourer et danser + scène ouverte. Organisé par l’association Roue Libre. .

Vendredi 20 mai — L’association Écoute & Regard vous propose une conférence d’Odon Abbal – La République de Counami, un rêve oublié entre Guyane et Brésil.