Manifestations et réunions

Commémoration de la fête nationale

A l’invitation du maire et du Conseil Municipal, de nombreux habitants se sont rendus à la mairie le 14 juillet 2018 pour célébrer la fête nationale. Dans son discours disponible sur le site www.cros-cevennes.fr, onglet Vie communale, rubrique Discours et documents, le maire a rappelé le sens de cette date du 14 juillet que nous célébrons aujourd’hui. Il ajoute que « les moments forts de notre histoire, hier comme aujourd’hui et encore plus demain ont été, sont, ou seront  les moments où tous les françaises et les français sont  unis dans la paix et dans le désir de se projeter dans un avenir commun ». Enfin il conclut « en ces temps qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences et d’égoïsme, célébrer le 14 juillet est l’occasion de réaffirmer notre attachement aux valeurs de notre république reprise dans notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

Après une minute de silence à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, le maire a convié les participants à partager le verre de l’amitié autour du buffet dressé par Mado. Les discussions animées entre les habitants témoignent de la vitalité du lien social dans notre petit village.

Commémoration du 11 novembre 1918 à Cros

A l’invitation du Conseil Municipal une trentaine de personnes ont participé à la cérémonie de commémoration de la fin de la “Grande Guerre”. Après la lecture des discours officiels par la jeunesse, le maire Christian Clavel a rappelé l’importance des dates commémoratives pour les nouvelles générations et son souhait d’en savoir un peu plus sur les hommes dont les noms figurent sur le monument aux morts. Le verre de l’amitié qui a suivi a permis de nombreux échanges entre les habitants et ses élus. Un grand merci aux conseillères qui ont préparé le buffet.

Les Cévennes et le Gard hébergent de nombreux rapaces diurnes

Christophe Grousset est un passionné. Il habite Cros. Vendredi dernier à la mairie, devant une salle pleine, il a parlé avec passion de ces oiseaux qui pour leur agilité, leur beauté et leur diversité fascinent et suscitent la passion.
Plus de 16 espèces se reproduisent dans le Gard , dont les grands aigles royales et de Bonelli ainsi que vautour, buse, busard, épervier, faucon, milan qui sont tous suivis attentivement par les ornithologues, car leur évolution sont des indicateurs de la bonne qualité des milieux. Il est constaté que là où ils sont nombreux l’ensemble de la faune se porte mieux.
Depuis 1972 une loi protège tous les rapaces de France. Mais, si la situation s’est améliorée elle reste préoccupante. En effet, les rapaces ont été longtemps persécutés au nom de croyances populaires et accusés par les chasseurs et éleveurs de menacer leurs activités.On constate encore dans cet esprit des actes de destruction et de dégradation des habitats.
Dans le département de nombreuse associations naturalistes existent et chaque amateur peut leurs faire parvenir ses observations. Voir le Centre ornithologique du Gard- Site : www.cogard.org

Bernard Princé

conference-sur-les-rapaces

Commémoration du 8 mai 1945 à Cros

A l’invitation du Conseil Municipal une cinquantaine de personnes ont participé à la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après la lecture des discours officiels par la jeunesse, le maire Christian Clavel a rappelé l’importance des dates commémoratives pour les nouvelles générations. L’apéritif qui a suivi a permis de nombreux échanges entre les habitants et ses élus.